Histoire de l’association
L’Atelier 21 est le fruit d’un riche parcours initié par son fondateur Cédric Carles, passionné de sciences et techniques, expert des questions énergétiques.
Dès 1999, après des études en eco-design, Cédric part s’installer en Suisse (pays très avancé sur le sujet à l’époque) où il devient membre du comité de l’ADER, l’Association pour le Développement des Énergies Renouvelables. Cette année-là, il participe à une campagne pour encourager son canton à voter en faveur du « centime solaire », une initiative populaire visant à instaurer une taxe de 0,1 centime par kwh d’énergie consommée afin de financer l’énergie solaire. À cette occasion, il tente pour la première fois de brancher des platines vinyles et une sono à des panneaux photovoltaïques. Sans le savoir, il vient de poser les premières briques de ce qui deviendra l’emblématique : Solar Sound System. Un système sono alimenté à l’énergie solaire et musculaire qui propose d’expérimenter les énergies renouvelables…en faisant la fête ! Cédric n’a alors qu’un objectif en tête : sensibiliser aux alternatives énergétiques de façon ludique et décontractée.
En 2001, il s’associe à la climatologue Martine Rebetez pour reprendre l’exposition ‘Énergie et climat’, co-conçue avec les laboratoires de l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne). Initialement prévue pour 15 jours, ils décident de prolonger l’expérience en transformant l’exposition en un dispositif itinérant et lancent le projet : ITEX (ITinérante EXposition), en collaboration avec l’ADER. Inspiré de “C’est pas Sorcier”, l’exposition prend place dans un camion qui roule au agrocarburant pour partir à la rencontre des citoyens. Cette initiative pédagogique s’adresse à un public très large et vise à éduquer aux enjeux énergétiques et écologiques en proposant des animations, des formations et des ateliers de construction autour du thème de l’énergie.
En 2004, désireux de développer ces différentes activités, Cédric fonde l’Atelier2cé à Lausanne. Une structure composée d’artistes, de designers et d’ingénieurs visant à promouvoir l’éco-conception par l’art et le design. L’atelier s’implique auprès de nombreux programmes de recherche et d’éducation pour démocratiser la question énergétique auprès du grand public et des professionnels. C’est aussi au sein de cet atelier que le Solar Sound System (3S), prend sa forme définitive. Il attire de nombreux artistes et DJ’s et fédère un large public, permettant de sensibiliser aux problèmes d’énergie dans tous les milieux, des plus populaires au plus institutionnels.
Fort de ces réussites, l’Atelier 21 voit le jour fin 2011 pour répondre à l’engouement suscité par le Solar Sound System afin de développer le concept aux quatre coins du monde. En 20 ans, no sound-systems ont participé à plus de 1000 évènements militants ou festifs, en milieu urbain ou sur des sites isolés (montagne, plage, fôrets, etc), et s’appuie sur un réseau grandissant d’acteurs du monde éducatif et culturel.
Aujourd’hui, nous lançons l’Académie 21 avec pour ambition de devenir un organisme de formation agréé sur les questions d’énergies sous le prisme de l’histoire, des low-tech et de l’expérimentation. L’Atelier 21 mènent plusieurs initiatives d’envergures pour poursuivre sa mission d’innovation et de vulgarisation autour des alternatives énergétique : le programme de recherche participatif Paleo-énergétique et son musée le Retrofutur Museum, le programme de recherche-action Solidarité Energétique, le lancement du projet Regenbox aujourd’hui devenu une entreprise… Avec toujours cette même ambition : faire de la transition énergétique une action collective et populaire !
Pour en savoir plus : ici