hello@atelier21.org +33 6 48 25 18 56
Cultural

Promote the realization of cultural projects, educational and experimental in the field of energy, design, music, architecture and visual arts in general.

Conscious

Systematically proposes a conscious approach in the mode of production and in the development of eco-concepts.

Concrete

Communicates by the example. Informs & stimulates the creation of pilot projects in the context of sustainable development.

GENESE

La création de l’ ATELIER21 résulte d’un long parcours qui commence en Suisse il y a une quinzaine d’années par son fondateur, Cédric Carles, passionné par les questions d’éco-conception et d’innovations énergétiques. Elle s’inscrit dans une démarche de construction d’un réseau de competences, en France et à l’étranger, au service d’un projet global à dimension internationale.

Après une formation à l’Institut d’Art Visuel d’Orleans, il part s’installer en Suisse, pays alors en avance sur les questions d’éco-conception et d’innovations énergétiques. Il entre en lien avec l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) et devient membre du comité de l’ADER, association pour le développement des énergies renouvelables en 1999.

En 2004, Cédric Carles créé l’Atelier2cé à Lausanne. Cette structure pluridisciplinaire à géométrie variable permet alors de répondre à la complexité des projets d’éco-conception qui lui sont proposés et de s’ouvrir sur le champ de l’innovation, y compris sociale. C’est à l’Atelier2cé que le premier Solar Sound System, module de sonorisation fonctionnant à l'énergie solaire et musculaire est formalisé. Ce concept est aujourd’hui porté par ATELIER21.

Quatre ans plus tard, l’association ITEXADER nait en Suisse afin de poursuivre et gérer le projet pédagogique ITEX («ITinérante EXposition») élaboré initiallement par Cédric Carles en collaboration avec l’ADER. Outre son exposition sur l'énergie, l'association propose des animations, des formations et des ateliers de construction autour du thème de l'énergie. Reconnue au niveau européen, labellisée par l'UNESCO, l'association ITEXADER s’est profilée comme une plateforme de création et d'expérimentations d’outils pédagogiques innovants d’éducation à l’énergie.

ATELIER21 est le dernier né de ce réseau, pour répondre initialement à l’engouement suscité par le Solar Sound System et au besoin d’exporter les concepts développés en France.

Approche globale innovation sociale

L’ensemble de nos projets et actions menées s’inscrivent dans une réflexion globale portant plus sur les nouveaux usages, les processus de conception de biens et services créatifs et inédits, et l’évolution des mentalités de consommation.

La démarche est à la fois expérimentale et académique, mêlant design, nouvelles technologies, innovation sociale et développement durable, elle se veut aussi récréative voire festive, ludique et vecteur de lien social.

Elle doit permettre de sensibiliser et d’éduquer au développement durable, d’ouvrir des perspectives et réflexions, de diffuser des pratiques alternatives, en mobilisant tous les acteurs (public, entreprises et organismes publiques). In fine, l’objectif poursuivi est de faire évoluer les comportements, d’avoir un impact à la fois social et écologique, de changer les pratiques individuelles, collectives, professionnelles et d'accompagner la mutation de la société dans son rapport à l'environnement.

La Recherche : une approche académique & vernaculaire

En parallèle et en complément de ces recherches officielles, il est apparu nécessaire de travailler au développement d’une culture scientifique et technologique commune, qui puisse être portée par tous et rendue accessible à tous. A l’instar du projet Paléo-énergétique, nous expérimentons un nouveau mode de recherche, basé sur le partage des connaissances, issues des milieux scientifiques et de la “rue”: une sorte d’”open research” et d'outil applicatif à la fois, sur les inventions sociales et techniques qui ont existé dans le passé en matière énergétique et qui n’ont pas toujours abouti.