hello@atelier21.org +33 6 48 25 18 56

Act4Energy

Atelier créatif de lutte contre la précarité énergétique

Workshop Open-Source Itinérant
( par et pour les étudiants )

Dans certaines régions de France, jusqu’à 70% des étudiant.e.s sont en précarité énergétique avérée selon la définition de l’ONPE. Dans le pire scénario, c’est 1,94 millions d’étudiant.e.s concerné.e.s en 2023 !

ACT4ENERGY est la dernière des initiatives de recherche-action collaborative menée par l’Atelier21.

Nous menons des ateliers éducatifs et novateurs pour imaginer, prototyper et partager en open-source solutions, tutoriels et bonnes pratiques pour augmenter le confort thermique et faire des économies. PAR et POUR les étudiant.e.s, l’Ecole de Design Orléans, l’école de design de Toulon, le FabLab de Tours, l’Ecole des Mines et Les Arts Décos Paris, le lycée Condorcet à Montreuil y participent déjà.

Rejoignez vous aussi l’aventure pour mettre cette intelligence collective et créative au service de vos étudiant.e.s.

Vous êtes une Université, une École, un Lycée ? N’hésitez pas à nous contacter à hello@atelier.org si vous êtes intéressés par le workshop.

Téléchargez notre Brochure détaillée du Workshop avec les résultats du dernier workshop à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design d’Orléans

 

 

 

 

 

Nos actions et références sur ce thème :

  • EGAL : Programme de recherche financé par le PUCA

Une recherche menée par la Cité du design basée sur l’observation de 27 foyers en précarité. Cette recherche-action a été soutenue par convention avec le Plan Urbanisme Construction Architecture ( PUCA ) et l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ( ADEME )

https://www.egal.citedudesign.com//

  • Workshop créatif Leroy Merlin Source, Ag2R Cité du design

“Comment éviter les situations de précarité énergétique chez les propriétaires occupants ?” Workshop organisé par la Cité du Design de Saint-Etienne rassemblant des professionnels de toutes les branches afin d’imaginer ensemble des solutions innovantes pour lutter contre la précarité énergétique. 

http://leroymerlinsource.fr/savoirs-de-l-habitat/energie/comment-eviter-les-situations-de-precarite-energetique-chez-les-proprietaires-occupants/

  • Participation au jury européen du programme TackleEnergyPoverty

La Fondation Schneider Electric et Ashoka lancent des appels à projet pour lutter contre la précarité énergétique en Europe afin de récompenser et d’aider des entrepreneurs sociaux.

Suivez nous sur Facebook:

ACT4ENERGY

Workshop itinérant pour élaborer des tutoriels et des solutions pratiques, faciles à fabriquer, simple à mettre en oeuvre, peu chères ...
3 days ago
Petit retour sur un projet low-tech & précarité énergétique ! Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter. 🙂
OseOns - Catalyseur de l'écosystème low-tech
Et si les Low-Tech pouvaient être une partie de la solution pour résoudre les difficultés liées à l'énergie dans l'habitat ?

Grâce à un projet étudiant mené en partenariat avec le Low-tech Lab Grenoble, OseOns a initié une démarche de recherche-action sur le potentiel des Low-tech face aux enjeux de précarité énergétique.
Mais que sont les low-tech ? Comment les faire découvrir auprès d'un nouveau public ? La réponse en vidéo. Un grand merci aux étudiants qui nous ont bien aidés ! 🙂