hello@atelier21.org +33 6 48 25 18 56

Act4EnergyPoverty

“L’Atelier 21 mène depuis maintenant 20 ans des actions en lien avec les questions énergétiques. Face à cette volonté d’agir pour une transition énergétique écologique, Atelier21, aux côtés de nombreux acteurs, se sont retrouvés pour faire face à un phénomène de plus en plus croissant en France, la précarité énergétique.
Mais alors que veut-dire être précaire énergétiquement ?
En france, on estime qu’un foyer sur 5 est précaire et bientôt 2 foyers sur 5.
Etre précaire énergetiquement, cela signifie que 10% du budget mensuel est dédié aux factures d’eau chaude, électricité gaz…
2 foyers sur 5, c’est énorme ! La déperdition de chaleur et d’électricité est incalculable !”

 

 

Nos actions et références sur ce thème :

  • EGAL : Programme de recherche financé par le PUCA

  • Workshop créatif Leroy Merlin Source, Ag2R Cité du design

“Comment éviter les situations de précarité énergétique chez les propriétaires occupants ?”

la précarité énergétique touche les étudiants et les bâtiments publics

Dans ce calcul de la précarité énergétique en France, les bâtiments publics tel que les lycées ne sont pas pris en compte. Celles et ceux qui en subissent les conséquences sont les étudiants, dits les invisibles de la précarité. N’ayant pas de numéro fiscal, ils ne peuvent même pas bénéficier des “chèques-énergie”. Leur faible budget les font souvent s’orienter vers des logements insalubres, mal isolés ou mal chauffés.

Alors, face à cette précarité qui touche plus de 500 000 étudiants en France, l’équipe de l’Atelier 21 a décidé de créer un workshop itinérant pour trouver des solutions communs pour endiguer ce phénomène.

Quelques vidéos des workshop précédents ….

Télécharger notre Brochure détaillée du Workshop avec les résultats du dernier workshop à Ecole Supérieure d’Art et de Design d’Orléans